L’évolution de l’habitat et du bâtiment en général génère de nouveaux métiers….

Avec la Réglementation Thermique 2012, et ses contraintes en matière d’efficacité énergétique, ce sont par exemple les « Bureaux d’étude thermiques » qui ont fleuri ces dernières années. Ces derniers réalisent les calculs thermiques nécessaires à la construction de bâtiments à basse consommation énergétiques, ce que la RT2012 nous impose depuis octobre 2011 dans le secteur résidentiel.

Côté technologies, les bâtiments sont également de plus en plus et de mieux en mieux équipés. Si pour les véhicules, il était facile de faire communiquer tous types d’équipements (le constructeur étant le seul fournisseur de l’ensemble de la technologie de votre voiture !), il est beaucoup plus compliqué d’obtenir cette synergie dans un bâtiment ou se côtoient des produits divers et variés fournis par de multiples fabricants.

On collectionne alors rapidement les télécommandes : portail, porte de garage, stores, volets roulants mais aussi tout ce qui concerne l’Audio-Vidéo comme c’est le cas dans de nombreux foyers.

Pour gagner en confort, en économies d’énergies ou en sécurité, les installations se multiplient de nos jours. Pour les plus simples, ne pilotant que quelques éclairages et volets roulants, de nombreux installateurs permettent une mise en place rapide. Le « DIY » (Do It Yourself) est aussi régulièrement tenté par les porteurs de projets bricoleurs !

Pour les installations plus confortables, il est par contre nécessaire de mettre en place des solutions relevant de compétences en électricité et automatismes, informatique, parfois en électronique ou multimédia Audio-Vidéo. L’intégrateur, par sa vision transversale des différents lots techniques du second œuvre,  sera le spécialiste et qui apportera une réponse cohérente et efficace aux nouveaux défis que sont laRT2012 et l’efficacité énergétique, ou la mise en place de solutions ergonomiques de sécurité et de confort.

Dans ce cas, le recours à un « Intégrateur » domotique devient nécessaire. L’intégrateur devient alors l’interlocuteur principal du particulier, maître d’ouvrage ou architecte, qui permet le bon déroulement du projet : audit, pré-chiffrage, accompagnement à l’installation, paramétrage et mise en service… etc. Il vous assure ainsi le meilleur rapport fonctionnalités sur le coût de l’investissement correspondant à votre attente personnelle.

Un bon intégrateur doit donc avoir une vision sur de nombreux métiers. Il doit en outre effectuer une veille technologique conséquente pour connaitre les nouveaux produits qui sortent régulièrement et être à même de les tester…. Avant que ce soit installé chez le client !

Maîtriser plusieurs métiers, effectuer une veille et des tests matériels demande un temps conséquent. Dans ce cadre de professionnalisme, il devient difficile de faire appel à un technicien isolé lorsque l’on projette la réalisation d’un projet d’envergure. L’homme orchestre est rare dans ce domaine !

L’intégrateur doit avoir une capacité de travail sur plusieurs solutions et plusieurs fournisseurs. C’est le gage de son adaptabilité aux nouvelles solutions du marché et son indépendance vis-à-vis d’un fabricant. On comprend aisément qu’une vue large sur le marché vous permettra, par votre intégrateur, d’avoir la solution la plus adaptée à votre projet, et non pas la solution unique qu’il pourrait proposer à ses prospects s’il ne travaillait qu’avec une seule gamme de produits…

C’est lors de l’audit que vous pourrez vous rendre compte de la qualité de votre interlocuteur. Si votre intégrateur est en mesure de vous proposer un large choix de solutions en fonction de vos centres d’intérêts (par exemple, du pilotage traditionnel jusqu’à des scénarios originaux et personnalisés, de la supervision informatique de votre domicile …etc.), vous pourrez alors commencer à évaluer la maîtrise qu’il a de ce métier et vous rassurer sur la réalisation de vos envies.

Enfin, un bon intégrateur doit être source de solutions adaptées et personnelles. Il doit être force de propositions en solutions techniques pour les électriciens, les architectes ou maîtres d’œuvre afin de permettre la conception de solutions techniques fiables et personnelles en prenant en compte toutes les dimensions et contraintes. Le recours à un intégrateur devient alors un gage de fiabilité et la garantie du meilleur rapport qualité prix pour la mise en place de fonctionnalités définies.

Dans le cadre de bâtiments tertiaires, il peut être associé aux bureaux d’études (Electricité, CVC, fluides) pour l’audit du projet afin d’assurer la prescription de solutions modernes et techniquement éprouvées sur des bâtiments analogues.

Qualifié parfois « d’architecte technique » par sa vision de tous les lots techniques du bâtiment, l’intégrateur devient un partenaire privilégié pour les projets de bâtiments intelligents, les bâtiments énergétiquement performants ou les résidences haut de gamme.

Pour plus d’informations sur ce métier ou pour évoquer votre projet, n’hésitez pas à nous consulter. Pour choisir votre intégrateur, vous avez aussi la possibilité de taper « intégrateur domotique » sur GOOGLE puis sélectionnez le bouton « J’ai de la chance » ! 😉