Batirama vous présente la maison intelligente ! (1/2 : consommation et production énergétique)

Qu’est-ce qu’une maison intelligente et à quoi sert cette intelligence?

La question, loin d’être tranchée, est abordée à travers le salon Light Building 2014. Leur but commun est d’économiser l’énergie, d’augmenter le confort et de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités.

 

La maison intelligente produit de l’énergie

 

Toutes les présentations mettent en scène une installation photovoltaïque, complétée par une ou plusieurs mini-éoliennes. Dans l’univers domestique, en tout cas, la micro-cogénération est nettement en retrait. L’idée est de faire du consommateur final un véritable acteur du paysage énergétique.

Avec l’arrivée de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), le consommateur achètera de l’energie comme nous achetions il y a peu de la téléphonie portable : avec des heures en semaine, en soir et week-end…etc.  Notre futur contrat d’electricité dépendra de notre consommation et nous aurons donc tous besoin de compteur notre consommation personnelle pour connaitre les offres du marché les plus adaptées à nos usages…

 

Ainsi, la maison intelligente produit, stocke, auto-consomme, vend, achète selon ses moyens, ses besoins, les tarifs de l’énergie à chaque moment et la demande du réseau. En France, la réglementation ne permet pas encore une interaction aussi poussée entre le consommateur final et le réseau de distribution…. Mais nous y arrivons très vite !

 

Pour l’instant, le système SmartGrid, offre au distributeur d’électricité la possibilité de commander à distance l’effacement d’une partie de la puissance appelée par ses abonnés dans une zone donnée, de manière souveraine et unilatérale.

 

En Allemagne, comme le prix de l’électricité est plus élevé et que la réglementation est plus généreuse avec le consommateur, ses possibilités d’action sont plus étendues. Après avoir produit son énergie, le consommateur la stocke.

 

La maison intelligente auto-consomme et stocke de l’énergie ou la stocke dans un véhicule !

 

Plusieurs propositions de stockage ont été présentées à Light + Building. La première, tient compte du fait que le stockage de l’électricité en batteries demeure extrêmement coûteux et propose de stocker l’énergie sous forme d’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Dans une autre vision, des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, auto-consommé. Ce sont des appareils thermodynamiques capables de produire de l’ECS, de chauffer la maison, de la rafraîchir et de la ventiler grâce à un module double-flux avec récupération de chaleur incorporé.

 

Si la maison n’a pas de besoin d’énergie, mais que l’installation photovoltaïque produit encore, le courant est transformé en chaleur et stocké dans le ballon d’ECS. La température de consigne du ballon d’ECS est fixée à 55°C par défaut. Si elle est atteinte, la régulation de la machine y déroge et la porte progressivement à60, puis 65°C, afin de stocker davantage de chaleur.

 

Une autre solution de stockage d’électricité fait appel à des batteries. Elle est défendue à Light + Building par au moins une vingtaine d’exposants. Pour l’instant, retenons seulement que des offres commerciales de stockage d’électricité en batteries, destinées à la maison individuelle, ne sont pas encore disponibles sur le marché français mais allemand. Elles stockent entre 1,5 et 12 kWh, environ.

 

Une troisième solution de stockage est une variante de la seconde : la maison intelligente considère les véhicules électriques comme des stockages ambulants. Grâce à sa production d’électricité, elle assure leur recharge. Mais, en cas de besoin, elle peut leur demander de restituer une partie de l’énergie stockée dans leurs batteries.

 

La maison intelligente sait ce qu’elle consomme

 

Toutes les maisons intelligentes présentées à Light + Building sont bardées de compteurs « liaisonnés », c’est à dire raccordés à une intelligence centralisée qui analyse leurs données. Le but est de connaître le détail des consommations d’électricité pour agir plus efficacement si des dérives apparaissent sur un poste de consommation ou un autre.

Ces applications répondent à la règlementation Thermique Française dite RT2012 qui oblige depuis 2013 les habitations neuves mais aussi les bâtiments de tous types à l’affichage des consommations énergétiques et au comptage par « usages : le froid, le chaud, l’eau chaude sanitaire, les éclairages… comme la solution HE3S de My Olympe y répond également !

 

L’extension fonctionnelle du comptage énergétique réside dans le pilotage des éléments qui consomment de l’énergie… Les prises électriques des maisons intelligentes sont commandables à distance par radio HF, parfois en protocole Zigbee, ZWave, Enocean voire en version radio du protocole KNX.

 

D’une manière générale, les diverses propositions de maisons intelligentes allemandes sont standardisées autour de l’infrastructure de communication KNX : sur paire torsadée, sur courant porteur, en radio HF ou bien sur TCP/IP.

 

L’article complet non commenté sur :

http://www.batirama.com/article/8571-light-building-2014-decouvrez-la-maison-intelligente.html