L’une des bases de l’entrepreneuriat  est de comprendre qu’il n’y a pas de concurrence quand il n’y a pas de marché.

Jusqu’à présent, la domotique était réalisée par des intégrateurs domotiques, des spécialistes qui viennent en appui des électriciens pour mettre en place des solutions de qualité. Il fallait aller loin (surtout quand on habite une région aussi éloignée de la capitale que le Sud-Ouest profond de la France). Les commandes n’étaient pas légions.

La publicité dans les médias se faisant, depuis deux ans, les sollicitations se font plus régulières et, bien entendu, les acteurs du domaine sont plus nombreux.

Ces opportunités de vente de produits sont tout d’abord une aubaine pour les grands groupes de l’informatique (Apple, Microsoft, Google…), les fournisseurs d’Accès Internet (Bouygues, SFR, …) et les fabricants de matériel électrique (Siemens, Hager, Schneider Electric…) dont l’objectif est de développer des produits et services en nombre… quoique les fabricants de matériel électrique avaient pour la plupart déjà depuis longtemps une gamme domotique en général fiable et reconnue.

Mais le marché est également tentant pour des fournisseurs de services plus locaux comme les sociétés d’électricité générale, les plombiers (sollicités pour la gestion de l’énergie et des systèmes de chauffages) et les fournisseurs de menuiseries (accompagnés par des marques comme Somfy ou Velux pour la fourniture de leurs automatismes dits « propriétaires »). Nous trouvons également des investisseurs proposant tous types d’automatismes bons marchés par exemple sous forme de sites marchands.

Les professionnels du secteur électricité – CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) se souviennent parfaitement de la situation que vit aujourd’hui le secteur domotique : l’arrivée d’opportunistes en nombre lors de l’explosion des marchés des Pompes à chaleur et, plus récemment, du solaire Photovoltaïque !

Le consommateur se souvient plutôt de son côté du cortège d’abus, du manque d’expertise, des mauvaises mises en œuvre et des solutions exotiques proposées par des boites qui s’ouvrent et se ferment comme les huîtres selon les marées. Tout ce beau monde se bataillant souvent pour des prix bas au lieu de privilégier la qualité de service…

Le marché de la technologie dans le bâtiment est-il à l’abri ?

Les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques constituaient à cette époque un investissement de quelques milliers d’euros pour les particuliers. Les commerciaux s’en sont pourtant donnés à cœur-joie pour vendre (il faut comprendre ici « fourguer ») leur solution quelle que soit la qualité des systèmes sur le marché.

Pourquoi en serait-il autrement pour la domotique et les objets connectés ?   surtout qu’aujourd’hui, le critère de choix est LE prix, ne nous en cachons pas mais qu’il y a t’il en face comme solution et comme prestation ?…

La question mérite d’être posée d’autant plus  que nous trouvons sur le marché de nombreux gadgets, capteurs et objets à investissement modéré qui permettent au particulier d’avoir accès à de la « quincaillerie technologique » bon marché.

Par ailleurs, si le matériel représente encore un coût certain selon les solutions choisies (une alarme sans fil ne coûtera pas la même chose qu’un simple thermomètre connecté), la démocratisation des solutions à valeur ajoutée devrait permettre rapidement la nécessaire chute des prix.

Pour le consommateur qui regarde à court terme, surtout si le critère de choix est le prix, il est  légitime de penser que sa maison sera une collection d’objets plus ou moins connectés autonomes de durée de vie éphémère.

A l’inverse, celui qui verra à moyen ou long terme aura forcément une démarche plus réfléchie…. Il choisira des produits provenant d’une gamme large, d’une marque reconnue (c’est à dire connue depuis déjà quelques années), et construira dès le début de son projet la liste des éléments qu’il lui plairait d’assembler dans les années à venir….

A ce jour et dans un futur proche, pour vos projets domotiques, il vous reste alors le choix entre :

  • la confiance accordée à votre interlocuteur habituel, par exemple votre plombier, électricien, celui-ci faisant souvent confiance à son fabricant habituel (beaucoup de benchmarking et de mise en concurrence des marques et solutions ?),
  • la débrouille grâce à Internet avec des solutions faciles à installer soi-même… en théorie,  si vous vous sentez l’âme d’investiguer et de configurer vos objets vous-même,
  • l’appel à un ami,
  • c’est à peu près tout en fait ?!

Ah, si, j’oubliais! (c’était pas mon dernier mot Jean-Pierre…).

Vous avez eu recours à un architecte ou un maître d’oeuvre pour faire construire votre maison ? Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pensez peut-être que ces métiers sont légitimes pour vous conseiller et organiser un un projet de construction ou rénovation.

Alors vous avez peut-être aussi la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel des technologies (comprenez : « nous »…  car chez MY OLYMPE, on écrit pas pour vous conseiller les nouveaux arrivants sur notre secteur 😉

Si vous avez vraiment envie de faire des choix éclairés, un « architecte technique » est aussi possible pour vos éléments technologiques de votre maison ou bâtiment. Nous serons heureux de réfléchir à vos besoins et coordonner tous vos choix en matière de volets roulants, portail, éclairages, matériel de sécurité (caméras, alarme), détecteurs (Température, présence, station météo…etc.), pilotage à distance et faire ainsi de votre projet un système intelligemment conçu et évolutif.