Le niveau de construction est au plus bas. Le monde du bâtiment et ses chefs d’entreprise en tête, estiment que l’innovation est primordiale pour relancer l’activité du secteur…. Elles était inscrite dans le « rapport Gallois », Pacte pour la compétitivité de l’industrie française écrit en 2012 pour relancer l’activité en France !

 

Des chiffres pour le croire

Le premier baromètre Innovation IFOPCSTB (daté du 10 février 2015) montre la place importante qu’une majorité de dirigeants interrogés accordent à l’innovation (61%), 53% d’entre eux déclarent, par ailleurs, que les innovations contribuent à la sécurité ou la durabilité des bâtiments et 50% à leur performance énergétique.

 

Il est vrai que l’avancée, lente et marquée de coups d’arrêts, de la RT2012 tente à le démontrer :

S’il n’y avait pas eu cette RT2012, y aurait-il eu toute cette R&D ?…. C’est ce que nous observons notamment à travers la multiplication des systèmes d’affichage de consommation d’énergie.

 

Si 53% des chefs d’entreprises interrogés estiment que le frein majeur à l’innovation demeure le manque de moyens financiers, le rapprochement du CSTB et de BPI France pourrait ouvrir le chemin du financement aux PMEs innovantes du secteur .

 

Mais tout ce déploiement d’efforts politiques sera-t-il à même de faire évoluer la prescription de solutions plus performantes dans une période ou le prix de construction est le seul critère de choix et ou les artisans se concurrencent à bas coûts (ou coups bas selon votre sensibilité) ?

Les solutions à meilleure valeur ajoutée garantissent bien souvent des frais d’exploitation moindre tout en offrant un retour sur investissement rapide. L’innovation pourra-t-elle se faire une place lorsque seul le court terme financier de la construction guide les choix de solutions ?

 

Il y aura ici aussi un peu d’inertie avant que ne se démocratisent des solutions innovantes… Il faudra surtout que les donneurs d’ordres et les prescripteurs ouvrent la porte à des sociétés innovantes et pas forcément déjà reconnues de leur « réseau professionnel »…. Mais avec le temps, cela se fera.

 

Les résidences pour seniors en éclaireur

S’il y a un domaine ou les solutions innovantes vont être intégrées plus rapidement, c’est bien pour les établissements de type EHPADs, maisons de retraite, foyers logements et villages seniors.

Près de 8.000 logements par an alimentent désormais le parc de résidences seniors, il s’agit d’un marché dynamique certainement cas les frais d’admission et de logement dans les maisons de retraite sont faramineux.

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique, affirmait il y a peu : « On va dans le mur ! ». On ne pourra jamais construire assez de maisons de retraite et les personnes âgées préfèrent rester chez elles. L’avenir passe par la domotique. » Les appareils d’assistance électronique se multiplient avec le boom des objets connectés. Sur un marché de la domotique en croissance de 35 % par an et qui atteindrait 1 milliard d’euros en France en 2015, « les applications pour les personnes âgées sont celles qui progressent le plus ».

Le cabinet Xerfi, reconnu pour ses études de marchés nous explique ainsi en détail que, tandis que le concept de maison connectée prend forme (terminaux de communication, équipements domotiques, E-santé…), les initiatives se multiplient en matière de cohabitation intergénérationnelle, d’ouverture des résidences à des tiers et d’exercice d’une logique de parcours préventif de santé ».

 

Et la prescription dans tout cela?

L’intervention des spécialistes de l’innovation prennent pied de plus en plus dans la prescription aux côtés des bureaux d’études traditionnels (CVC, Electricité, Structure, thermique…etc.).

La fiabilité des solutions développées et le recours à des solutions de plus en plus innovantes et pérennes doit permettre l’arrivée de nouveaux acteurs dans les équipes de maîtrise d’oeuvre, ce que MY OLYMPE s’attache à faire savoir…

 

Pour en savoir plus, articles à consulter sur le sujet :