Le quartier Saragosse à PAU est l’un des 20 quartiers parmi les 200 du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) à bénéficier du Programme d’investissement d’avenir (PIA) dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Ville et territoires durables ».

Cet AMI est destiné à soutenir l’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La ville de PAU a ainsi lancé une consultation nommée « Réalisation d’une étude pré-opérationnelle pour l’adaptation de logements au vieillissement des personnes âgées du quartier Saragosse, la mise en place de services et des préconisations pour le développement de solutions innovantes« .

MY OLYMPE a répondu à, et remporté, cette consultation en compagnie d’un cabinet d’architecture spécialisé en Analyse comportementale et sensorielle (de tout usager dans tout contexte environnemental), d’un bureau d’étude spécialisé en Silver Economie et d’un spécialiste de Conciergerie Solidaire afin de proposer à la mairie de PAU une étude approfondie portant sur la rénovation du quartier Saragosse.

Dans le cadre de la mission, des partenariats sont ainsi développés avec les acteurs locaux agissant dans le domaine du vieillissement et du logement : le CCAS de Pau, la CARSAT, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Caisse des Dépôts, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées (CAPP), les associations locales, les bailleurs sociaux déployés sur le quartier… etc. In fine, il pourra être créé un écosystème local autour de la silver économie qui pilote les divers projets accompagnant l’avancée en âge des habitants.

Cette étude à vocation nationale permettra à la ville de PAU et à l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) d’apprécier des moyens modernes, innovants et solidaires transférables et reproductibles pour la collectivité ainsi que pour l’ANRU.

 

Cahier des charges de l’AMI : ici

 

%d blogueurs aiment cette page :