A l’initiative de DOMOFRANCE et LOGEVIE, les organismes de formation MY OLYMPE et BATIFORM ont mis en place  de janvier à mai 2017 une formation unique nommée « Silver Chantier« .

Il s’agit d’une formation pour deux publics différents :

  • des peintes et plaquistes seront formés lors d’un « chantier qualification nouvelle chance » dirigée par BATIFORM,
  • Sous la responsabilité de MY OLYMPE, une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) dédiée à des électriciens en recherche d’emploi et leur a permis d’acquérir des compétences en domotique selon plusieurs technologies.

Cette dernière partie menée par MY OLYMPE en partenariat avec TECH BAT INGÉNIERIE.

Qualification professionnelle

Les étudiants ont ainsi pu présenter le certificat de compétence professionnel d’«électricien de maintenance des systèmes automatisés ». La formation a permis la fabrication de murs domotiques simplifiés (voir maquette semi-numérique créée par MY OLYMPE). Ce démonstrateur de solutions pour le maintien à domicile des seniors sera un véritable outil de formation. Ils équiperont également des logements de DOMOFRANCE et LOGEVIE avec des technologies domotiques pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, dans le confort et la sécurité.

Le Silver chantier est donc une action innovante de formation professionnelle et d’insertion qui a pour cadre l’adaptation de l’habitat au vieillissement de la population. L’initiative est une véritable opportunité de formation qualifiante à des métiers d’avenir pour les jeunes et les demandeurs d’emplois.

Les partenaires du projet

Cette initiative est réalisée avec le soutien de la filière Silver économie et habitat de la métropole de Bordeaux, de la Région Nouvelle-Aquitaine qui cofinance le chantier formation avec le Conseil départemental de la Gironde, des villes de Bordeaux et du Bouscat, des Opca FAF TT et CONSTRUCTYS qui cofinancent le chantier préparation professionnelle à l’emploi, de Pôle Emploi ainsi que plusieurs entreprises du bâtiment (Cobage, Fibage…), de travail temporaire, du distributeur Point P, du groupe industriel HAGER et de l’association PROMOTELEC.

%d blogueurs aiment cette page :